L’Espagne est connue pour ses températures estivales très élevées, voir caniculaires. Vous avez acquis ou vous louez un logement en Espagne, alors suivez ces quelques conseils pour le rafraîchir de manière naturelle. Source:click ici
Fermez vos volets pendant la journée
Les fenêtres exposées au soleil sont des sources de chaleur. Dès les premiers rayons du soleil, pensez à fermer (ou entrebâiller) vos volets, vos rideaux ou vos stores.
Ouvrez vos fenêtres à la tombée de la nuit
A l’inverse, lorsque la température est plus fraîche à la tombée de la nuit, ouvrez en grand vos fenêtres jusqu’au petit matin. Les courants d’air rafraîchiront votre logement.
Filmez vos vitres !
Si vous n’avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ils permettent de rejeter 75% de la chaleur du soleil.
Retirez vos tapis
L’été, retirez vos tapis pour faciliter le refroidissement thermique du sol.
Éviter toute source de chaleur interne
Débranchez tous les appareils électriques dont vous ne vous servez pas (machines à cafés, téléviseurs ou ordinateurs en veille par exemple), éteignez les lumières et surtout évitez d’utiliser le four ou le fer à repasser. En cas de canicule, mieux vaut éviter de cuire des aliments et de chauffer de l’eau, surtout à midi. Avant l’été, débarrassez votre congélateur des couches de glace accumulées, cela lui évitera de tourner à plein régime et de produire de la chaleur.
Un drap mouillé devant votre fenêtre
Un simple drap mouillé étendu devant une fenêtre vous permettra d’humidifier et refroidir l’atmosphère de la pièce où elle est située. Vaporisez le dès qu’il a séché.
De l’eau sur le sol
Humidifiez le sol ou placez des bassines d’eau sur le sol, l’effet fraîcheur sera multiplié … et vous pourrez y tremper les pieds !
Des plantes, des plantes, des plantes
Les plantes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. Disposez des pots devant les façades les plus exposées et sur les rebords des fenêtres (et n’oubliez pas de les arroser le soir). A l’intérieur, des plantes vertes à larges feuilles rafraîchiront l’air et élimineront le dioxyde de carbone.
Glace et ventilateur
Un ventilateur seul ne refroidit pas l’atmosphère dans une pièce, mais une bouteille en plastique d’eau congelée devant votre ventilateur aura un effet rafraîchissant immédiat.
Buvez et rafraîchissez votre corps !
Buvez beaucoup d’eau, de préférence à température ambiante … et évitez les boissons alcoolisées qui vous déshydrateront et auront pour effet d’augmenter la température de votre corps. Pour rafraîchir votre corps, vous pouvez aussi faire couler de l’eau froide sur vos poignets et prendre des bains de pieds glacés, sans vous sécher.
Mangez frais
Consommez des des fruits et légumes, riches en eau. Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim, éventuellement en fractionnant vos repas. Privilégiez des fruits et légumes crus, tout comme les plats froids ou ceux qui demandent une cuisson rapide.
Source:click ici
0 réponses á "11 Astuces pour se protéger naturellement de la chaleur dans un logement en Espagne et … ailleurs !" |
Partagez vos opinions |